Actinomycose est causée par une souche de bactéries appelées actinomycètes. Actinomycetales se trouvent dans beaucoup de cavités du corps, tels que l’intérieur de la bouche et, moins fréquemment, de l’intestin.
Chez les femmes, ils peuvent également être trouvés dans l’utérus et les trompes de Fallope (par lequel les oeufs sont libérés dans l’utérus).
Comment se propage actinomycose
Actinomycetales sont des bactéries anaérobies, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas survivre dans des environnements riches en oxygène. En conséquence, ils ne causent pas la maladie quand ils sont dans l’une des cavités du corps, tels que l’embouchure ou le tractus intestinal.
Toutefois, si les actinomycètes percer le revêtement protecteur (muqueuse) qui entoure les cavités, elles peuvent pénétrer profondément dans les tissus de votre corps. Comme les couches profondes de tissus humains sont faibles en oxygène, les bactéries sont capables de se reproduire rapidement et infecter les tissus sains.
Abcès
Dans une tentative pour lutter contre l’infection, votre système immunitaire (défenses naturelles de l’organisme contre l’infection et la maladie) enverra combattent l’infection des cellules à la source de l’infection. Cependant, ces cellules n’ont pas la capacité de tuer les bactéries et meurent rapidement.
Comme les cellules qui combattent l’infection meurent, ils s’accumulent dans un liquide jaunâtre coloré appelé pus. N’ayant pas réussi à tuer l’infection, votre système immunitaire tente de limiter sa propagation à l’aide de tissus sains pour former une barrière protectrice qui entoure les pus. C’est ainsi qu’un gonflement remplies de pus, connu comme un abcès , est formé.
Malheureusement, la souche de bactéries actinomycètes a la capacité de pénétrer la barrière de protection d’un abcès et de déménager dans les tissus sains plus. Votre système immunitaire va tenter de contrer l’infection en produisant davantage de abcès.
Fistules
Votre corps finira par besoin de se débarrasser de l’accumulation de pus. Pour ce faire, de petits canaux appelés fistules se développera que le plomb des abcès à la surface de votre peau.
Les fistules fuira pus, ainsi que des granules de soufre », qui sont d’un jaune, substance poudreuse. Les granules de soufre sont en fait composée de morceaux de bactéries, mais qu’ils sont connus comme granules de soufre comme ils sont la même couleur que le soufre chimique.
Infection opportuniste
L’actinomycose est une infection opportuniste qui ne provoque pas de symptômes, sauf si une occasion se présente pour elle de pénétrer dans les tissus de l’organisme.
Oral actinomycose cervico-faciale
Opportunités pour actinomycose cervico-facial par voie orale comprennent:
- la carie dentaire , en particulier si la carie n’est pas traitée pendant de nombreuses années
- les maladies des gencives
- abcès dentaire
- amygdalite
- infection de l’oreille interne
- chirurgie dentaire, tel qu’une extraction dentaire, ou le traitement de canal
- chirurgie des mâchoires
Actinomycose thoracique
La plupart des cas d’actinomycose thoracique sont pensés pour être causé par de petites particules de nourriture ou d’autres matières ingérées qui se mélangent avec les bactéries actinomycose. Plutôt que de passer sans danger dans l’estomac, les particules sont transmis par erreur dans la trachée et les voies respiratoires des poumons.
Les personnes atteintes à long terme problèmes de drogue ou d’alcool sont particulièrement à risque de développer une actinomycose thoracique pour deux raisons:
- être ivre ou intoxiquée augmente votre risque de matériel d’ingérer accidentellement dans vos poumons
- à long terme l’abus de drogues et d’alcool affaiblit le système immunitaire, ce qui rend une personne plus vulnérable à développer une infection
Voir les sujets de santé AZ pour plus d’informations sur l’utilisation abusive de drogues et abus d’alcool .
Actinomycose abdominale
Actinomycose abdominale survient lorsque quelque chose les larmes de la paroi de l’intestin (côlon), permettant aux bactéries de pénétrer dans les tissus profonds.
L’intestin peut se déchirer à la suite d’une infection, comme une appendicite qui endommage la paroi de l’intestin. Ou il peut être endommagé par des blessures, par exemple, lorsque quelqu’un avale manière erronée une arête de poisson.
Il ya également eu quelques cas rapportés d’actinomycose abdominale survenant comme une complication de l’intestin ou une chirurgie abdominale.
Actinomycose pelvienne
La plupart des cas d’actinomycose pelvienne ont été enregistrés chez les femmes qui ont été en utilisant le dispositif intra-utérin (DIU) sous forme de contraception. Le stérilet est un petit, en forme de T dispositif contraceptif en plastique et de cuivre qui s’adapte à l’intérieur de l’utérus. Les femmes touchées ont tendance à être à long terme des utilisateurs du DIU (huit ans ou plus).
Une explication pour le nombre élevé de cas d’actinomycose pelvienne chez les femmes qui utilisent le stérilet, c’est que, au fil du temps, le DIU peut endommager la muqueuse utérine, qui permet aux bactéries de pénétrer dans les tissus profonds. Cependant, aucune recherche n’a encore été fait pour savoir si oui ou non c’est le cas.
Il convient de souligner que le développement de l’actinomycose pelvienne à la suite de l’utilisation d’un DIU est très peu probable. En Angleterre, des millions de femmes utilisent le dispositif DIU et il n’y a eu qu’une poignée de cas signalés d’actinomycose pelvienne.