Végétations adénoïdes sont des petits morceaux de tissus situés à l’arrière de la gorge, au-dessus des amygdales. Ils font partie du système immunitaire, qui aide à combattre l’infection et protège le corps contre les bactéries et les virus.
Végétations ne sont présents que chez les enfants. Ils commencent à se développer dès la naissance et atteignent leur taille maximale lorsque votre enfant est d’environ trois à cinq ans.
Au moment où votre enfant est âgé de sept ans, les végétations adénoïdes commencent à se rétrécir l’écart. En fin de l’adolescence, ils sont à peine visibles. À l’âge adulte, les végétations adénoïdes auront complètement disparu.
Les végétations adénoïdes rétrécissent et finissent par disparaître parce qu’ils ne sont pas une partie essentielle du système immunitaire de l’organisme. Même si elles peuvent être utiles pour les jeunes enfants, le corps dispose de moyens beaucoup plus efficaces de combattre les infections.
Vous ne serez pas en mesure de voir végétations de votre enfant en regardant dans leur bouche. Si votre médecin a besoin de les voir, ils examinent les végétations adénoïdes à l’aide d’une lumière et un petit miroir.
Pourquoi adénoïdes deviennent enflées
Végétations adénoïdes peuvent devenir enflé ou élargi en raison de:
- Infection par une bactérie ou un virus. Bien que l’infection finira par se dissiper, les végétations adénoïdes peuvent rester élargie.
- Allergies. Allergènes (substances qui déclenchent une réaction allergique) peut parfois irriter les végétations adénoïdes, les rendant enfler.
- Un problème à la naissance. Votre enfant peut avoir développé adénoïdes agrandies dans l’utérus, afin peut-être entre eux avaient de la naissance.
Qu’est-ce qu’un adénoïdectomie?
Une adénoïdectomie est une opération rapide pour enlever les végétations adénoïdes. L’opération comporte des risques très peu. Retrait des adénoïdes ne mettra pas votre enfant à un risque accru de développer une infection. Le système immunitaire du corps est parfaitement capable de faire face à des bactéries et des virus sans les végétations adénoïdes.