Qu’est-ce que la rétention d’eau?
La rétention liquidienne (œdème) est l’excès de liquide qui s’accumule dans les tissus de votre corps. Le plus souvent, la rétention d’eau est marquée par un gonflement de vos pieds et du bas des jambes, mais l’enflure peut également se produire dans vos bras, les mains, le visage, ou d’autres zones du corps.
La rétention hydrique peut être causée par un large éventail de conditions et de maladies. La cause la plus fréquente de la rétention d’eau est trop de sel dans votre alimentation. Les autres causes importantes comprennent l’insuffisance cardiaque; maladie rénale (y compris tout type de problèmes rénaux, tels que des calculs rénaux , une insuffisance rénale et les anomalies rénales); une maladie du foie (y compris tout type de problème de foie, comme l’hépatite, la cirrhose et d’insuffisance hépatique); côté effets de certains médicaments, y compris les médicaments contre l’hypertension, et les conditions qui influent sur vos ganglions lymphatiques.
La rétention hydrique peut être bénigne ou grave. Un cas bénin peut se produire après avoir mangé un repas à haute teneur en sel. Une réaction sévère peut se produire si l’eau supplémentaire s’accumule à l’intérieur de vos poumons, une condition connue sous le nom un œdème pulmonaire qui peut rendre très difficile de respirer.
Le traitement le plus commun pour la rétention d’eau est diurétique, qui sont prescrits pour augmenter la miction. Ces médicaments peuvent aider à soulager les symptômes, mais il est également important de traiter la cause sous-jacente de la rétention d’eau, comme l’insuffisance cardiaque ou une maladie chronique.
La rétention hydrique peut accompagner des maladies graves ou même mortelles. Consulter immédiatement un médecin si vous avez des difficultés à respirer, douleur à la poitrine ou de la pression, une incapacité à uriner, ou une diminution de la miction.
S eek invite les soins médicaux si vous avez une rétention de liquide ou enflure inexpliqués qui est persistante ou vous inquiète.