Qu’est-ce que le nystagmus?
Le nystagmus est un état dans lequel les yeux font rapides, répétés, des mouvements incontrôlés. Ces mouvements oculaires peut être dans n’importe quelle direction, y compris horizontalement, verticalement, ou en rotation (dans un cercle). Nystagmus conduit parfois à des problèmes visuels parce que l’œil ne peut pas maintenir le cap stable sur un objet. Dans d’autres cas, les enfants ayant une vision extrêmement pauvre peut se développer un nystagmus.
Bien que la cause exacte du nystagmus n’est pas connu, il est pensé pour être lié à un trouble dans la partie du cerveau qui contrôle les mouvements des yeux. Nystagmus peut être présent à la naissance (nystagmus congénital) et est souvent héréditaire ou causée par des problèmes de développement dans le système visuel. Une autre variante de nystagmus, appelé spasmus nutans, apparaît généralement avant l’âge de six mois et s’en va par lui-même dans la petite enfance.
Le nystagmus peut aussi se développer à tout autre point dans la vie, le plus souvent à la suite d’un traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, ou de certains médicaments. Ce type de nystagmus est appelé nystagmus acquis.
En association avec des mouvements involontaires des yeux, les patients avec nystagmus peuvent rencontrer des problèmes avec la perception de profondeur. La perte de l’acuité visuelle et la perception de profondeur peut également conduire à des problèmes de coordination. Bien que la cause exacte du nystagmus n’est pas bien comprise, la fatigue ou l’augmentation des niveaux de contrainte semblent aggraver la situation.
Nystagmus congénital ou héréditaire n’est généralement pas associée à de graves conditions médicales. Toutefois, le nystagmus acquis peut être un signe d’une condition médicale sérieuse, y compris un traumatisme crânien grave, la toxicité, d’AVC ou des maladies inflammatoires ou d’autres conditions qui affectent le cerveau. Consulter immédiatement un médecin si vous, ou quelqu’un que vous êtes avec , a une apparition soudaine d’un nystagmus.
Si vous avez déjà été diagnostiqué avec un nystagmus et il est vous causent des soucis, demander rapidement des soins médicaux.