Il n’existe aucun traitement pour guérir l’amiantose. Cependant, vous pouvez prendre des mesures pour soulager vos symptômes et d’améliorer votre qualité de vie. Ceux-ci sont décrites ci-dessous.

Ne pas fumer

Si vous avez été diagnostiqué avec l’amiantose et que vous fumez, il est très important de donner dès que possible.

Fumer fera de vos symptômes d’essoufflement pire, et d’augmenter considérablement votre risque de développer un cancer du poumon . Votre asbestose est plus susceptible de s’aggraver si vous fumez ainsi.

Le tabagisme et l’asbestose sont soupçonnées d’avoir un effet synergique sur le risque d’une personne de développer un cancer du poumon. Cela signifie que le risque combiné associé au tabagisme et à l’asbestose est beaucoup plus grande que la somme de leurs risques individuels.

Parlez-en à votre médecin généraliste pour aider à arrêter de fumer. Ils peuvent vous conseiller sur les thérapies de remplacement de la nicotine et les médicaments sur ordonnance, tels que le bupropion, qui peuvent considérablement augmenter vos chances de réussite. Votre médecin peut aussi vous mettre en contact avec des groupes de soutien locaux dans votre région.

Vous pouvez aussi appeler le service d’assistance téléphonique du NHS de fumer (0800 022 4332) pour obtenir plus d’aide et des conseils pour arrêter de fumer. En outre, consultez la rubrique Santé AZ environ fumeurs (quitter) pour plus d’informations.

Vaccinations

Si vous avez l’asbestose, vos poumons seront plus vulnérables aux effets de l’infection. Par conséquent, il est recommandé que vous recevez le vaccin contre la grippe et la vaccination contre la bactérie pneumocoque, qui peut causer des maladies graves telles que la pneumonie . Votre médecin peut organiser pour vous d’avoir ces vaccinations.

Vous aurez besoin d’avoir le vaccin contre la grippe chaque année. La plupart des gens n’ont besoin que d’une dose de vaccin contre le pneumocoque l’, même si des injections de rappel supplémentaires peuvent être recommandés si votre état de santé général est médiocre.

Voir le sujet Santé AZ sujet infections à pneumocoques pour plus d’informations.

Médicaments

Le but de l’asbestose est d’améliorer le traitement des symptômes, tels que l’essoufflement, et à améliorer la qualité globale de la personne de la vie. La plupart des gens qui sont diagnostiqués avec l’asbestose ne bénéficieront pas de tout médicament spécifique pour la condition. Les cas plus graves peuvent bénéficier de médicaments, tels que la morphine, pour réduire l’essoufflement et la toux. Oxygène supplémentaire peut également être donné à quelqu’un si leurs niveaux d’oxygène dans le sang sont faibles.

Morphine

La morphine à petites doses est souvent utilisé pour les patients atteints d’amiantose sévère. Il a deux principaux avantages:

  • la réduction de la sensation d’essoufflement
  • supprimant le besoin de tousser

La dose nécessaire pour obtenir ces avantages est généralement faible. Les effets secondaires graves sont rares. Le problème le plus fréquent est la constipation, par conséquent, un laxatif est habituellement administré en même temps.

Oxygénothérapie à long terme

Si vous avez l’amiantose sévère, votre corps peut ne pas recevoir tout l’oxygène dont il a besoin pour fonctionner correctement. Si tel est le cas, l’oxygénothérapie peut être fournie par une machine appelée un concentrateur d’oxygène. Cette forme de traitement peut être recommandée si vous avez de faibles niveaux d’oxygène dans votre sang.

Un concentrateur d’oxygène est branché sur une prise secteur. La purifie l’oxygène de l’air de la pièce, qui produit un approvisionnement plus riche en oxygène de l’air. L’air riche en oxygène peut alors être respiré à travers un masque. L’oxygène est insufflé à travers un petit tube en plastique souple (une canule nasale), qui est placé juste à l’intérieur de vos narines.

Ne fumez pas lorsque vous utilisez un concentrateur d’oxygène. Il produit une augmentation du niveau d’oxygène qui est hautement inflammable, et une cigarette allumée ou une flamme pourrait provoquer un incendie ou une explosion.

L’oxygène ambulatoires

En plus de le concentrateur d’oxygène, on peut vous donner une petite bouteille d’oxygène portative et le masque, que vous pouvez utiliser lorsque vous quittez votre maison. C’est ce qu’on appelle oxygénothérapie en mode ambulatoire.