
Qu’est-ce que l’amniocentèse ?
Amniocentèse est un test de diagnostic qui est réalisé pendant la grossesse. Il peut évaluer si l’enfant à naître (fœtus) pourrait se développer, ou a mis au point, un état de santé anomalie ou grave.
Les facteurs qui pourraient augmenter le risque d’une anomalie comprennent:
- l’âge de la mère
- antécédents médicaux de la mère
- des antécédents familiaux de génétique (héréditaire) des conditions
Amniocentèse peut être utilisé pour détecter un certain nombre de conditions telles que :
- Le syndrome de Down – une maladie génétique qui affecte l’apparence physique d’une personne et le développement mental
- spina bifida – une série de malformations congénitales qui affectent le développement du système de la colonne vertébral et nerveux
- l’anémie falciforme – une condition qui provoque de forme inhabituelle de globules rouges
Qu’elle est la procédure ?
L’Amniocentèse est réalisée après la semaine 15 de la grossesse. Une aiguille est utilisée pour extraire un échantillon de liquide amniotique, le liquide qui entoure le fœtus (le bébé en développement) dans l’utérus (utérus). Le liquide amniotique contient des cellules répandues depuis le fœtus qui peuvent être examinées et testés pour un certain nombre de conditions.
Prélèvement des villosités choriales (CVS) est un test de diagnostic alternative qui peut être effectué au cours des semaines 10 à 13 de la grossesse. Voir le sujet Santé AZ sujet CVS pour plus d’informations sur cette procédure.
Perspective
Les tests diagnostiques, tels que l’amniocentèse, ne sont généralement offerts aux femmes quand il ya un risque important que leur bébé va développer une maladie grave ou une anomalie.
C’est parce que la procédure est assez invasive (implique d’entrer dans le corps) et dispose d’un faible risque associés de fausse couche (la perte de la grossesse). Ce risque est estimé à 1 pour 100.
Si l’amniocentèse est recommandée, le professionnel de la santé qui effectue le test d’expliquer pourquoi ils pensent que la procédure est nécessaire, ainsi que les avantages et les risques impliqués.
Les tests diagnostiques sont volontaires, et le conseil devrait être fourni pour le rendre plus facile à faire face à des résultats.