La maladie d’Addison (également connu sous le nom d’insuffisance surrénalienne primaire ou hypoadrénalisme) est une maladie rare des glandes surrénales. Elle affecte la production de deux hormones-cortisol et l’aldostérone – qui aident à réguler la pression artérielle.
Les glandes surrénales sont deux petites glandes en forme de pyramide qui siègent au-dessus des reins.
Chaque presse-étoupe comporte des couches intérieure et extérieure, dont chacun a une fonction distincte:
- la zone intérieure (la moelle) produit l’adrénaline hormone de
- la couche extérieure (le cortex) produit des hormones stéroïdiennes
Dans la maladie d’Addison, habituellement le cortex des glandes surrénales deux ont été détruits. Ce qui perturbe la production de deux hormones stéroïdes, appelés le cortisol et l’aldostérone.
Le cortisol est libéré dans des situations stressantes et aide à maintenir vos niveaux d’énergie, vos niveaux de sucre dans le sang et le métabolisme des glucides. L’aldostérone maintient l’équilibre de sel et d’eau dans votre corps, qui aide à contrôler la pression artérielle.
Lorsque les glandes surrénales ne produisent pas assez de cortisol et d’aldostérone, les symptômes de la maladie d’Addison peut apparaître.
La maladie d’Addison est habituellement causée par une maladie auto-immune, où le système immunitaire produit des anticorps qui attaquent le corps. Cela peut endommager les glandes surrénales et de perturber la production de cortisol et d’aldostérone.
Il ya aussi des recherches pour montrer que les personnes ayant certains gènes peuvent être plus susceptibles de développer la maladie d’Addison, en particulier ceux qui ont déjà une autre maladie auto-immune, comme le diabète. Autres causes potentielles comprennent les conditions qui pourraient endommager les glandes surrénales, comme la tuberculose (TB) .
La maladie d’Addison est rare. On estime qu’il touche environ 14 personnes sur 100.000 dans le Royaume-Uni. Il peut toucher n’importe qui de n’importe quel âge et les deux hommes et les femmes aussi.
En savoir plus sur les causes de la maladie d’Addison .
Quels sont les symptômes de la maladie d’Addison?
Dans un premier temps, les symptômes de la maladie d’Addison sont similaires à d’autres conditions de santé les plus courants tels que la dépression ou la grippe . La déshydratation peut aussi être un signe précoce en raison de l’absence de l’aldostérone dans le corps.
Au fil du temps, ces symptômes peuvent devenir plus fréquents, ou s’ils s’aggravent, et vous pouvez également rencontrer d’autres symptômes, tels que des étourdissements, des évanouissements , des crampes , l’épuisement et pigmentation de la peau augmente.
On pense que le stress comme une maladie ou un accident peut également déclencher ces symptômes, ou les amener à s’aggraver.
En savoir plus sur les symptômes de la maladie d’Addison .
Bien que ces ne sont pas toujours causés par la maladie d’Addison, si vous les avez, consultez votre médecin traitant. Ils peuvent vouloir confirmer ou infirmer un diagnostic de la maladie d’Addison .
Traiter la maladie d’Addison
La maladie d’Addison est traitée avec des médicaments pour remplacer les hormones manquantes. Vous aurez besoin de prendre des médicaments pour le reste de votre vie.
Le médicament est raisonnablement efficace pour contrôler les symptômes, bien qu’il puisse y avoir des moments, en particulier lorsque vous vous sentez stressé ou sous pression, où vous éprouver de la fatigue, la léthargie (manque d’énergie), la dépression et, chez les femmes, une diminution de la libido (le sexe conduire).
En raison de progrès dans le traitement, l’espérance de vie moyenne pour les personnes atteintes de la maladie d’Addison s’est considérablement améliorée au cours des 50 dernières années et est maintenant semblable à la population en général. Cependant, les personnes atteintes de la maladie d’Addison ne avoir un risque plus élevé que la moyenne de développer des maladies graves dans la vie plus tard, comme les maladies cardiaques et le cancer .
Lisez plus d’informations sur la vie avec la maladie d’Addison et de la manière dont la maladie d’Addison est traitée .
Si la maladie d’Addison, si elle n’est pas traitée et vos niveaux de cortisol atteint des niveaux dangereusement bas, il peut entraîner des complications comme l’hypoglycémie ou d’une situation connue sous le nom d’une crise surrénalienne.
Une crise surrénale est une urgence médicale. Si elle n’est pas traitée elle peut être fatale. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez a la maladie d’Addison et connaît de graves symptômes, composez le 999 pour demander une ambulance.
En savoir plus sur les complications de la maladie d’Addison .