La grippe aviaire, ou grippe aviaire, est un virus contagieux qui se transmet entre les oiseaux.
Elle affecte de nombreuses espèces d’oiseaux, y compris les poulets, canards, dindes et oies. Elle peut être transmise entre les oiseaux commerciaux, sauvage et animal de compagnie. Cependant, toutes les espèces d’oiseaux sont touchés de la même manière.
La grippe aviaire est causée par un virus de la grippe qui est étroitement lié aux virus de la grippe humaine. Elle se propage par les fientes d’oiseaux, l’eau, des aliments et de l’équipement.
Comme d’autres types de grippe, les symptômes de grippe aviaire comprennent une température élevée, des douleurs musculaires et maux de tête.
Depuis Décembre 2003, il ya eu de nombreuses flambées de grippe aviaire qui ont abouti à la mort de volailles dans les pays à travers
Il ya 16 types de la grippe aviaire, mais le type qui a suscité des inquiétudes dans ces dernières années est la souche mortelle H5N1. Le virus H5N1 n’infecte pas facilement les gens, bien que plusieurs infections ont eu lieu chez l’homme à travers le monde.
Des cas humains
En Janvier 2012, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé il ya eu 583 cas de H5N1 chez des humains. Celles-ci ont eu lieu dans
Les gens qui ont eu la grippe aviaire sont considérés comme ayant développé le virus après l’entrée en contact étroit ou direct avec des oiseaux infectés. Des millions de volailles ont été tuées au cours des flambées de prévenir la propagation de la maladie et d’être transmis aux personnes.
Risques
En comparaison avec le nombre d’oiseaux qui ont été infectés par la grippe aviaire, le nombre d’êtres humains qui ont été infectées est très faible.
Le virus H5N1 ne se transmet pas facilement aux humains et il ya eu aucun rapport indiquant que passant de personne à personne.
Cependant, il est à craindre que la souche H5N1 pourrait subir des changements génétiques qui pourraient résulter en l’étalant plus facilement de personne à personne, ce qui augmenterait considérablement le risque pour les humains.
En savoir plus sur la façon dont se propage la grippe aviaire pour les humains .
Les conseils aux voyageurs
Il n’ya aucune restriction de voyage pour les personnes voyageant dans des pays touchés qui ont été ou sont actuellement, affectées par la grippe aviaire.
Cependant, il est important d’observer les précautions suivantes:
- Évitez de visiter les marchés d’animaux vivants et les élevages.
- Éviter tout contact avec des surfaces qui sont contaminés par des déjections animales.
- Ne pas manger ou de manipuler des plats cuits ou crus de volaille, d’œufs ou de canard.
- Ne pas tenter d’amener tous les produits de volailles vivantes à l’arrière
Royaume-Uni - Ne pas ramasser ou toucher les oiseaux morts ou mourants.
- Toujours suivre les bonnes pratiques d’hygiène personnelle, y compris se laver les mains régulièrement.
La Health Protection Agency (HPA) a en outre des conseils de voyage sur son site Internet.
En savoir plus sur la prévention de la grippe aviaire et de la gestion et le traitement de la grippe aviaire chez les humains .