Les signes et les symptômes de l’hypothyroïdie sont très variables, en fonction de la gravité de la déficience en hormone. Mais en général, ces problèmes ont tendance à se développer lentement, souvent sur un certain nombre d’années.
Dans un premier temps, vous pouvez à peine remarquer les symptômes de l’hypothyroïdie, tels que la fatigue et la lenteur, ou vous pouvez simplement les attribuer à l’âge. Mais comme votre métabolisme continue à ralentir, vous pouvez développer des signes et symptômes plus évidents. Les signes et les symptômes de l’hypothyroïdie peuvent inclure:
- Fatigue
- Lenteur
- Une sensibilité accrue au froid
- La constipation
- Pale, la peau sèche
- Un visage bouffi
- Voix rauque
- Un taux sanguin élevé de cholestérol
- Gain de poids inexpliqué
- Douleurs musculaires, de la tendresse et la rigidité
- Douleur, la raideur ou gonflement de vos articulations
- La faiblesse musculaire
- Plus lourd que les périodes menstruelles normales
- Les ongles et les cheveux cassants
- Dépression
Lorsque l’hypothyroïdie n’est pas traitée, les signes et les symptômes peuvent devenir progressivement plus sévères. Une stimulation constante de votre thyroïde pour libérer plus d’hormones peut entraîner une hypertrophie de la thyroïde (goitre). En outre, vous pouvez devenir plus oublieux, votre processus de pensée peut ralentir, ou vous pouvez se sentir déprimés.
Hypothyroïdie avancée, connu sous le nom myxœdème, est rare, mais quand il se produit, elle peut être mortelle. Les signes et les symptômes comprennent une pression artérielle basse, diminution de la respiration, baisse de la température du corps, absence de réponse et même le coma. Dans les cas extrêmes, myxœdème peut être fatale.
L’hypothyroïdie chez les enfants et les adolescents
Bien que l’hypothyroïdie affecte le plus souvent l’âge moyen et les femmes âgées, n’importe qui peut avoir des symptômes, y compris les nourrissons et les adolescents. Initialement, les bébés nés sans thyroïde ou avec une glande qui ne fonctionne pas correctement peuvent présenter quelques signes et symptômes. Lorsque les nouveau-nés ont des problèmes d’hypothyroïdie, ils peuvent inclure:
- Jaunissement de la peau et du blanc des yeux (ictère). Dans la plupart des cas, cela se produit lorsque le foie d’un bébé ne peut pas métaboliser une substance appelée bilirubine, qui se crée normalement lorsque le corps recycle les globules rouges vieilles ou endommagées.
- Fréquent étouffement.
- Une grande langue.
- Un aspect gonflé au visage.
Comme la maladie progresse, les nourrissons sont susceptibles d’avoir des problèmes d’alimentation et risque de ne pas grandir et se développer normalement. Ils peuvent aussi avoir:
- La constipation
- Faible tonus musculaire
- La somnolence excessive
Lorsque l’hypothyroïdie chez le nourrisson n’est pas traitée, même les cas bénins peuvent conduire à un retard physique et mental sévère.
En général, les enfants et les adolescents qui développent une hypothyroïdie ont les mêmes signes et symptômes comme les adultes, mais ils peuvent aussi avoir:
- Une faible croissance, résultant dans une petite taille
- Retard du développement des dents permanentes
- La puberté retardée
- Faible développement mental
Quand consulter un médecin
Consultez votre médecin si vous vous sentez fatigué sans raison ou vous remarquez des signes ou symptômes de l’hypothyroïdie, tels que peau sèche, un visage pâle et bouffi, la constipation ou une voix rauque.
Vous aurez également besoin de consulter votre médecin pour un contrôle périodique de votre fonction thyroïdienne si vous avez subi une intervention chirurgicale de la thyroïde, le traitement à l’iode radioactif ou des médicaments antithyroïdiens, ou la radiothérapie à la tête, le cou ou la poitrine. Cependant, il peut prendre des années voire des décennies avant que ces thérapies résultent en d’hypothyroïdie.
Si vous avez des taux de cholestérol élevé, parlez-en à votre médecin pour savoir si l’hypothyroïdie peut être une cause. Et si vous êtes sous traitement hormonal de l’hypothyroïdie, programmez des visites de suivi de votre médecin. Au départ, il est important de vous assurer que vous recevez la dose correcte du médicament. Et au fil du temps, la dose dont vous avez besoin peut changer.