Le traitement d’un abcès du cerveau dépend de la taille et le nombre de abcès cérébraux présents. Un abcès du cerveau est une urgence médicale, vous aurez donc besoin d’avoir un traitement à l’hôpital et y restera jusqu’à ce que votre état est stable.
Médicament
La chirurgie sera évitée si elle est jugée trop risquée, ou si un abcès est faible et pourrait être traitée par des médicaments seuls.
Le médicament est recommandé rapport à la chirurgie si vous avez:
- plusieurs abcès
- un petit abcès (moins de 2cm)
- un abcès profond à l’intérieur du cerveau
- méningite ainsi que d’un abcès
- hydrocéphalie (accumulation de liquide sur le cerveau)
Vous devez normalement recevoir des antibiotiques ou des médicaments antifongiques grâce à un goutte à goutte (directement dans une veine). Les médecins visent à traiter l’abcès et l’infection d’origine qui l’a causé.
Chirurgie
Si l’abcès est plus grand que 2cm, il est généralement nécessaire pour drainer le pus de l’abcès (aspiration ouverte) ou de couper l’abcès sur le tissu cérébral (l’excision).
L’aspiration ouverte et excisions sont généralement effectuées à l’aide d’une intervention chirurgicale connue sous le nom d’une craniotomie.
Au cours d’une craniotomie, le chirurgien va raser une petite section de vos cheveux, puis enlever un petit morceau de votre os du crâne (un volet osseux) pour accéder à votre cerveau.
L’abcès sera alors vidé de pus ou totalement retirée. Un système de localisation guidée par TDM peut être utilisé pendant l’opération, ce qui permet au chirurgien de mieux localiser la position exacte de l’abcès.
Une fois l’abcès a été traité, l’os est remplacé et maintenu en position par des vis métalliques petites pour empêcher le mouvement et d’encourager une meilleure cicatrisation. L’opération prend généralement entre quatre et six heures, ce qui comprend la récupération de l’anesthésie générale (où vous êtes endormi).
Les complications d’une craniotomie
Comme dans toute chirurgie, une craniotomie comporte des risques, mais les complications graves sont rares.
Les complications possibles d’une craniotomie sont les suivants:
- Enflure et les ecchymoses autour de votre visage, qui est fréquente après une craniotomie. Ce sera s’éteindre après l’opération.
- Maux de tête. Ils sont communs après une craniotomie et peut durer plusieurs mois, mais devrait finalement s’installer.
- Un caillot de sang dans le cerveau (une nouvelle intervention chirurgicale peut être nécessaire pour l’enlever).
- Raideur de la mâchoire. Au cours d’une craniotomie, le chirurgien peut-être besoin de faire une petite coupure à un muscle qui aide à la mastication. Le muscle ne guérir, mais peuvent devenir raides pendant quelques mois, l’origine de votre mâchoire pour une sensation de raideur. Exercer le muscle en faisant régulièrement de mâcher la gomme sans sucre devrait aider à soulager la raideur.
- Déplacement de la plaque osseuse. Le volet osseux dans le crâne peut se sentir comme il se déplace et vous pouvez ressentir une sensation de clic. Cela peut sembler étrange, mais il est normal et sans danger. Il s’arrêtera que le crâne cicatrise.
Le site de l’incision (coupure) dans votre crâne peuvent être infectés, même si cela est rare. Vous êtes généralement donné des antibiotiques à l’époque de votre opération pour prévenir l’infection.